Avant toute chose, il est important de garder quelques points en tête lors de l’achat d’une bague.
Tout d’abord, il faut savoir que votre doigt est susceptible de changer, il peut gonfler ou rétrécir légèrement lors des changements de température par exemple.
Il faut également faire attention à mesurer la partie la plus épaisse du doigt afin de s’assurer que la bague pourra passer et éviter qu’elle reste coincé. Nous vous conseillons de prendre une bague qui présentera une légère résistance lors du passage de l’articulation, afin que cette dernière empêche la bague de glisser.
La taille de bague idéale est celle qui ne vous gênera pas dans vos activités de tous les jours, ni trop serré ni trop large.
Mais une taille de doigt c’est quoi concrètement ?
Admettons que vous fassiez une taille 54 en bague, cela signifie que la circonférence de l’anneau composant votre bague, et donc votre tour de doigt, mesurent 54 mm.
Nos astuces :
- Le ruban
Munissez vous d’un mètre ruban et enroulez-le autour de la phalange du milieu du doigt auquel vous souhaitez mettre la bague. Le résultat obtenu correspond à la circonférence de votre doigt et donc la taille idéale.
- Le fil
Si vous n’avez pas de ruban, vous pouvez utiliser un fil sur lequel vous mettez une petite marque au niveau de la jointure des deux bouts du fil. Vous dépliez ensuite le fil sur un support plat, et vous le mesurez à l’aide d’une règle.
- Le baguier en papier d’Histoire d’Or
Histoire d’Or, enseigne multi-marques de bijouterie et d’horlogerie française, met à disposition sur son site un baguier à imprimer. Sous format papier, vous avez la possibilité de découper le cercle en fonction de la taille que vous souhaitez essayer, puis vous insérer votre doigt à l’intérieur. Si la feuille vous taille parfaitement, vous avez trouvé votre taille!
- Se rendre en bijouterie
C’est le moyen le plus sûr de connaître votre taille de bague. Avec ou sans bijou, les conseiller(e)s pourront utiliser un baguier en métal afin de mesurer directement votre tour de doigts et de vous recommander la taille à utiliser.
- Mesurer un ancien bijou
Si vous possédez une bague qui vous va à la perfection niveau taille, vous pouvez mesurer sa circonférence comme indiqué ci-dessus à l’aide d’un mètre ruban ou d’un fil et d’une règle.
- Appel à une amie
Vous pouvez également choisir d’essayer les bagues d’une amie qui a des doigts similaires. Si la bague vous va, sa taille est la vôtre!
Maintenant que vous savez comment connaître votre taille de bague rapidement et facilement, créez votre bague sur-mesure grâce au simulateur 3D de notre site web !