Vous n’avez surement jamais entendu le terme de Responsible Jewelry Council (ou label RJC), ou vous ignoriez totalement de quoi il s’agit. Aujourd’hui, nous allons enlever les doutes et vous expliquer clairement en quoi il consiste :
Qu’est-ce que le Responsible Jewellery Council ?
Founded in 2005, the Responsible Jewellery Council, or RJC, is a not-for-profit organisation whose aim is to promote and certify responsible, ethical and environmental practices by companies throughout their gold and diamond supply chains.
En d’autres termes, le RJC assure le respect des humains et de l’environnement tout au long du processus de création de bijoux.
Who can obtain RJC certification?
RJC certification is voluntary, and any company can apply for it. To date, there are nearly 450 members, 310 of whom are certified.
How is this certification awarded?
Cette certification est attribuée à l’issue d’un audit strict, garantissant le respect du “Code des Pratiques” du RJC. L’audit porte sur l’approvisionnement responsable, le respect des droits de l’homme et des travailleurs, les comportements sociaux et environnementaux, ainsi que sur les systèmes de management mis en place.
How long does this inspection last?
L’audit nécessaire pour obtenir cette certification s’étale sur une période de 3 ans. Cette exigence représente un défi de taille pour de nombreux fabricants, expliquant ainsi pourquoi si peu d’entre eux ont réussi à obtenir ce label !
L’importance du Responsible Jewellery Council :
Il est important de souligner que la certification RJC ne constitue pas un simple argument marketing. Chez Thea Jewelry, bien que nous communiquions peu sur cette certification, notre atelier de fabrication a été certifié depuis Janvier 2014.
Vous le savez, notre engagement en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement et de l’humain est ancré dans notre ADN depuis le début. C’est pourquoi nous sommes aussi fiers de vous proposer uniquement de l’or recyclé ainsi que des diamants qui ne sont pas issus des zones de conflits assuré par le Processus de Kimberley.
Does the "Code of Practice" evolve over time?
Le “Code des Pratiques” du RJC est régulièrement mis à jour (tous les 3 ans) pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et éthiques de nos jours.
Now you know all about the RJC. Later, as soon as you come across the term "RJC", you'll know that it's a guarantee of confidence!
See you soon 🙂