RJC Thea Jewelry

Tout savoir sur le label Responsible Jewlery Council

Vous n’avez surement jamais entendu le terme de Responsible Jewelry Council, ou vous ignoriez totalement de quoi il s’agit. Aujourd’hui, nous allons enlever les doutes et vous expliquer clairement en quoi il consiste :

 

Qu’est-ce que le Responsible Jewellery Council ?

Fondé en 2005, le Responsible Jewellery Council, ou RJC, est une organisation à but non lucratif ayant pour but de promouvoir et de certifier les pratiques responsables, éthiques et environnementales des entreprises sur l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement d’or et de diamants.

En d’autres termes, le RJC assure le respect des humains et de l’environnement tout au long du processus de création de bijoux.

 

Qui peut obtenir la certification RJC ?

La certification du RJC est une démarche volontaire, n’importe quelle entreprise peut faire une demande pour l’obtenir. À ce jour, près de 450 membres, dont 310 sont certifiés.

 

Comment est délivrée cette certification ?

Cette certification est attribuée à l’issue d’un audit strict, garantissant le respect du “Code des Pratiques” du RJC. L’audit porte sur l’approvisionnement responsable, le respect des droits de l’homme et des travailleurs, les comportements sociaux et environnementaux, ainsi que sur les systèmes de management mis en place.

 

Quelle est la durée de ce contrôle ?

L’audit nécessaire pour obtenir cette certification s’étale sur une période de 3 ans. Cette exigence représente un défi de taille pour de nombreux fabricants, expliquant ainsi pourquoi si peu d’entre eux ont réussi à obtenir ce label !

 

L’importance du Responsible Jewellery Council :

Il est important de souligner que la certification RJC ne constitue pas un simple argument marketing. Chez Thea Jewelry, bien que nous communiquions peu sur cette certification, notre atelier de fabrication a été certifié depuis Janvier 2014.

Vous le savez, notre engagement en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement et de l’humain est ancré dans notre ADN depuis le début. C’est pourquoi nous sommes aussi fiers de vous proposer uniquement de l’or recyclé ainsi que des diamants qui ne sont pas issus des zones de conflits assuré par le Processus de Kimberley.

 

Est-ce que le « Code des Pratiques » évolue au fil du temps ?

Le “Code des Pratiques” du RJC est régulièrement mis à jour (tous les 3 ans) pour répondre aux défis environnementaux, sociaux et éthiques de nos jours.

Maintenant, rien ne vous échappe à propos du RJC. Plus tard, dès que vous rencontrerez le terme de « RJC », vous saurez qu’il s’agit d’un gage de confiance !

A très vite 🙂